top of page

 

PEDAGOGIQUES

proposer aux élèves des activités d'apprentissages interdisciplinaires riches et variées, dont le sens est rendu concret par leur voyage.

 

SOCIAUX ET CIVIQUES :

vivre ensemble pendant 4 jours, respecter les règles de sécurité routière et de vie collective dans un environnement nouveau.

 

CULTURELS :

visiter des lieux culturels et naturels importants, acquérir une culture commune.

 

SPORTIFS :

apprendre à se déplacer efficacement à vélo, qui plus est en groupe et apprendre à gérer ses efforts.

 

PARTAGE :

rencontrer des associations, créer du lien avec des partenaires extérieurs et avec les parents, nourrir un site Internet pour communiquer sur le projet et l'aventure.

 

 

Projet rédigé et présenté par les membres de l'équipe pédagogique de la Sixième 2:

 

Mme Anne-Claude MORTIER ( Professeure Documentaliste )

M.Pierre BERGER ( Professeur de la classe UPEAA)

Mme Morgane LEGRAND ( Professeure de Mathématiques)

M.Benjamin GAUTHIER ( Professeur d'E.P.S.)

M.Anthony VERGNEAU ( Professeur de Français )

Mme Floriane GUERIN ( professeure de SVT )

 

 

Le projet mené en 2014-2015 s'étant avéré une réussite à tous points de vue, nous proposerons à nouveau à une classe de Sixième comptant des élèves nouvellement arrivés en France de partir pendant 4 jours à la découverte de quatre châteaux de la Loire à vélo, dans la région d'Amboise.

 

Il s'agit de préparer et réaliser un projet fédérateur et pérenne, qui mette en œuvre toute l'année les grands axes de nos projet d'établissement et de réseau, et qui réponde en partie aux enjeux énoncés dans le référentiel de l'éducation prioritaire. Il s'agit aussi de construire une citoyenneté partagée en valorisant l'autonomie et la coopération des élèves, notamment entre filles et garçons.

 

C'est pourquoi ce voyage est conçu comme l'aboutissement d'une année d'apprentissages et de construction de compétences transdisciplinaires. Dans cette perspective, l'équipe pédagogique de la classe de Sixième 3 s'est en grande partie formée dans la perspective de conduire un parcours interdisciplinaire riche et ambitieux.

C'est pourquoi aussi nous considérons comme indispensable de construire ce projet avec les parents et le maximum d'acteurs locaux, associations et institutions locales.

bottom of page